En septembre 2025, Lomé a abrité un séminaire de dissémination des indices rénovés de l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), couvrant la période de janvier à août 2025. Cette rencontre, inscrite dans le Projet de rénovation de l’IHPC (PRI) initié par la Commission de l’UEMOA, vise à améliorer le suivi de l’inflation dans l’espace communautaire.
Représentant le gouvernement, le Directeur général de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), Akoly GENTRY, a ouvert les travaux en rappelant l’importance de cet outil.
« L’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) est une statistique aux multiples utilisations. Il joue un rôle central dans le suivi de l’inflation, l’indexation des revenus et l’évaluation des politiques monétaires dans les pays membres de l’UEMOA. », a-t-il souligné.
La rénovation de l’indice intervient dans un contexte marqué par de fortes tensions économiques mondiales, liées à la pandémie de COVID-19, aux conflits géopolitiques et aux défis sécuritaires dans la sous-région. Ces crises ont provoqué des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et accentué les pressions inflationnistes dans les pays de l’UEMOA.
Pour le Togo, le changement d’année de base (2014 à 2023) marque un tournant. L’indice rénové intègre la nomenclature COICOP 2018, bénéficie d’une couverture géographique élargie et s’appuie désormais sur la digitalisation via l’application Phoenix-UEMOA.
Au nom de la Commission de l’UEMOA, Ibrahim TANKARI, Conseiller au bureau de la représentation au Togo, représentant M. Alioune SENE (Représentant Résident de la Commission de l'UEMOA au Togo), a replacé le projet dans une perspective régionale.
« Sur la période 2022 à 2025, la Commission de l’UEMOA a défini un cadre d’actions prioritaires (CAP 2025) dans lequel elle a identifié des actions phares à réaliser. Parmi ces actions figurent le projet de rénovation de l’IHPC dans les huit États de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine et le projet d’élaboration des matrices de compatibilité sociales. », a-t-il déclaré.
Selon lui, ‘’la mise en œuvre de ce projet participe à l’accomplissement de la mission de veille et de consolidation de la qualité de l’IHPC dans la zone UEMOA’’.
Le Directeur Général de l’INSEED a exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la rénovation de l’indice, parmi lesquels la Commission de l’UEMOA, la Banque mondiale, AFRISTAT, le FMI et la BCEAO.
« La participation de plusieurs experts internationaux honore notre pays et témoigne de la reconnaissance de la communauté internationale aux efforts entrepris pour son développement économique et social », a déclaré Akoly GENTRY.
Il a également salué l’engagement du personnel de l’INSEED, mobilisé sur tout le territoire pour collecter, traiter et analyser les données de prix.
Ce séminaire de dissémination vise à présenter les résultats de l’IHPC rénové et à susciter des échanges sur ses implications pour l’élaboration et le suivi des politiques publiques. Les participants, issus d’institutions nationales et internationales, devraient ainsi contribuer à renforcer l’utilisation de ces données dans les stratégies économiques et sociales.
En clôture, le DG de l’INSEED a exprimé sa conviction que '' ces travaux contribueront à approfondir la connaissance de l’inflation et renforcer la prise de décision économique au service du développement national et régional ''.
LA REDACTION
TOGO - L’INSEED lance la dissémination des indices rénovés de l’inflation dans le cadre du projet PRI de l’UEMOA