Se rendre au contenu

TOGO - L’ONG ATFS mobilise les parties prenantes pour pérenniser la Plateforme des commerçantes

Alors que le Projet d’appui à la protection des commerçantes des grands marchés du Togo arrive à son terme en octobre 2025, l’Association Togolaise Femmes et Sida (ATFS) a initié une rencontre avec les parties prenantes pour réfléchir à l’avenir de cette initiative. L’objectif : promouvoir l’appropriation du projet et garantir la continuité de ses acquis, après trois années de mise en œuvre avec le soutien financier de l’African Women’s Development Fund (AWDF).


La rencontre, tenue le 16 mai 2025 à Lomé, a rassemblé des membres de la Plateforme des commerçantes du Togo et des représentants de plusieurs institutions clés, parmi lesquelles le ministère de l'action sociale en charge de la promotion de la femme, le ministère en charge du commerce, les mairies, et l’Établissement Public Autonome pour l'exploitation des Marchés (EPAM).


« C’est une rencontre très importante pour nous », a déclaré Awoussi KOURA-NAPO, Directrice Exécutive de l’ATFS. « Nous avons travaillé plus de deux ans à la mise en place d’une Plateforme des Commerçantes du Togo. Aujourd’hui, il faut penser à l’après. Un projet finit, mais il ne meurt pas. »

Participantes à la rencontre

Les parties prenantes ont échangé sur les actions à mettre en place pour soutenir durablement cette Plateforme. Plusieurs mesures concrètes ont été retenues à l’issue des travaux en commissions. 


L’EPAM s’est engagé à faciliter les démarches administratives au profit de la plateforme. Les mairies présentes ont exprimé leur disponibilité à accompagner ses activités avec une écoute attentive. Les femmes commerçantes, quant à elles, se sont engagées à renforcer la dynamique en adhérant massivement et en sensibilisant leurs pairs.


Du côté des institutions étatiques, le ministère de l’Action sociale réaffirmé son engagement à accompagner les femmes dans des domaines tels que l’alphabétisation, la prise en charge des veuves et des orphelins, la protection des droits des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre, à travers les mécanismes mis en place par le gouvernement. 


Pour Solange BARCOLA, inspectrice du commerce, le ministère du commerce pourrait, quant à lui, apporter un appui à la Plateforme, notamment en facilitant l’accès à la carte CFE - carte unique de création d'entreprise - et en soutenant les efforts de régulation des prix.

Travaux en commissions

Au cours de la rencontre, l’ATFS a présenté les principales réalisations du projet, mis en œuvre en deux phases. Plus de 5 000 femmes commerçantes, issues des marchés du Grand Lomé, de Vogan et de Tsévié, ont bénéficié de plusieurs formations portant notamment sur le plaidoyer, la communication, la gestion, les assurances et la lutte contre les violences basées sur le genre. 


Armande BLAKIMÉ, Coordinatrice du projet, a précisé : « Ces formations n’étaient pas seulement théoriques. Lorsqu’elles y participent, les femmes mettent également en pratique les acquis. Par exemple, elles s’exercent à faire des plaidoyers dans les médias, notamment à la radio, afin de s’exprimer, de partager leurs défis et de se faire entendre. ».


La deuxième phase a permis d’élargir le champ d’action à trois nouveaux marchés : Agoè Zongo, Agoè Assiyéyé et Adidogomé.


De son côté, Nicole BIDIWANA, cheffe de division genre et promotion de la femme, a salué les efforts de l’ONG : « Ce que l’ATFS fait, c’est ce que l’Action sociale devrait faire. Elle est allée même au-delà. Je leur dis vraiment merci. ».


Avec la mobilisation des parties prenantes, l’ONG ATFS espère que la Plateforme des Commerçantes du Togo poursuivra sa mission de renforcement des capacités et de protection des droits des femmes dans les marchés, même après le projet.

Fousseni SAIBOU

Partager cet article
Étiquettes
Archive
TOGO - Crime à Djarkpanga : deux policiers arrêtés pour le meurtre d’une commerçante